Le régime FODMAPs, un allié pour la réduction des troubles digestifs ?

les fodmaps

Ce que nous mangeons influence notre flore intestinale, ou notre microbiote comme on dit aujourd’hui, et a un impact sur le développement de symptômes digestifs.
Les troubles gastro-intestinaux comme les douleurs abdominales, la nausée, les ballonnements et l’alternance diarrhée-constipation, sont un motif de consultation fréquent chez le médecin. Ces troubles sont souvent provoqués par une malabsorption de certains hydrates de carbone (sucres) chez les personnes en bonne santé. Ils sont également retrouvés chez les personnes atteintes de syndrome du côlon irritable (SCI) ou de l’intestin irritable (SII).

Les hydrates de carbones sont naturellement présents dans les aliments. Certains d’entre eux, par le biais d’une fermentation par les bactéries du côlon et d’un effet osmotique (appel d’eau dans l’intestin), provoquent des troubles intestinaux tels que : modification des mouvements intestinaux, ballonnements, douleurs et inconfort, gaz, diarrhées.

 

Les sucres fermentescibles responsables … voici les FODMAPs

Le fructose, le lactose, les fructo- et galacto-oligosaccharides (fructanes et galactanes) ainsi que les polyols (par ex. sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol) sont les principaux responsables. Ils sont appelés FODMAPs qui est l’abréviation en anglais de „Fermentable Oligo-, Di- and Monosaccharids and Polyols“.

Le régime FODMAPs, développé par la doctoresse Sue Shepard, nutritionniste australienne, consiste à réduire voire supprimer au maximum les sucres incriminés puis à les réintroduire un à un selon un protocole. Les professionnels de la santé recommandent ce changement d’alimentation dans certains cas parce qu’il permet de réduire les symptômes gastro-intestinaux chez un nombre significatif de personnes présentant des troubles, avec ou sans pathologie diagnostiquée. Dans le cas d’un SCI, d’un SII ou de troubles gastro-intestinaux, il est conseillé de consulter un spécialiste qui pourra évaluer la nécessité d’un régime pauvre en FODMAPs et réaliser le suivi nutritionnel. Dans tous les cas un accompagnement professionnel est utile pour s’assurer que les changements alimentaires ne compromettent pas la couverture des besoins nutritionnels individuels.

 

Livres

  • Shepherd S., Gibson P. Le programme FODMAPs, 2016. Ce livre présente des outils détaillés pour le quotidien, pour faire les courses et élaborer les menus, y compris en cas de régime alimentaire particulier. Il propose également plus de 80 recettes.
  •  Nys P. Plus jamais mal au ventre avec le régime Fodmaps, 2015
  • Cuneo C. La solution Fodmap, pour en finir avec les maux de ventre, 2016
  • Il existe également plusieurs livres en Anglais proposant des recettes sans FODMAPs.

 

Articles médicaux

Sites internet

Vidéos

Emissions