Les conseils santé après les « écarts » alimentaires des fêtes

La nouvelle année commence et vous avez l’impression d’avoir trop mangé, d’avoir fait des écarts pendant les fêtes ? Si vous êtes soucieux-se  de votre santé et particulièrement de votre poids, peut-être avez-vous déjà pris des résolutions, telles que : « je vais manger moins », « je dois me restreindre », « il faut que je recommence à fond la gym », « je me remets au régime ! » etc…  

A cette période de l’année, les publicités pour des régimes ou programmes afin de se « reprendre en main » pourraient vous tenter. Pour ne pas tomber dans la spirale malsaine des régimes (voir notre article de juillet 2018 : « Régime restrictif : une pratique dangereuse pour la santé »), voici quelques conseils santé.

1) Acceptez qu’il est tout à fait normal d’avoir mangé différemment pendant les fêtes

En effet, la période des fêtes rime avec retrouvailles en famille et plaisirs de la table. Il est donc tout à fait normal que vous ayez mangé différemment ! Les plats sont plus copieux et souvent, les repas festifs se succèdent. Votre alimentation s’en retrouve chamboulée et n’est donc pas habituelle. Sachez que la plupart des gens, durant cette période, mange au-delà de leur faim, même ceux qui sont généralement très à l’écoute de leurs sensations alimentaires (faim/rassasiement).

2) Rappelez-vous que la restriction ne fonctionne pas à long terme

Pratiquer une restriction alimentaire consciente (ou l’état de régime) durant un certain temps dans le but de perdre du poids ne représente pas une solution durable. Vous risquez de tomber dans le cercle vicieux de la privation. Le danger, c’est que cela peut vous conduire à alterner phases de restrictions importantes et excès alimentaires. La conséquence majeure et récurrente des privations et des exclusions est la reprise de poids. Plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale (effet yo-yo). L’évolution des habitudes et du comportement alimentaire quotidien est indispensable afin de perdre du poids ou de le stabiliser.

3) Apprenez à faire confiance à votre corps

Chaque personne a un fonctionnement et un poids corporel qui lui est propre. Le corps envoie des informations à votre cerveau et c’est ce qui vous guide dans vos choix alimentaires (quantité et qualité de la nourriture). Les fluctuations de poids sont normales et vous pouvez lui faire confiance : après une période de surconsommation d’énergie, si votre corps s’éloigne de son poids de forme, il vous indiquera via les sensations alimentaires les bons comportements à adopter. Plutôt que de tenter de contrôler votre poids avec votre tête, exercez-vous à mieux écouter votre organisme, car c’est lui le vrai spécialiste de vos besoins nutritionnels. Il régulera vos prises alimentaires, ce qui vous permettra d’atteindre de nouveau votre poids de forme génétiquement programmé pour vous.

4) Mangez des aliments qui vous donnent plaisir et satisfaction pendant toute l’année

Si vous avez eu l’impression de manger vraiment plus que de raison ou de perdre le contrôle face à certains aliments pendant les fêtes, cela pourrait être une indication que vous vous empêchez de manger certains aliments dont vous avez envie au quotidien.  Sachez qu’il n’y a aucun aliment interdit afin de stabiliser, de perdre du poids ou de garder la santé. Donnez-vous la permission de manger et lâchez le contrôle que votre tête garde sur vos envies. Moins vous aurez de contrôle ou de restriction, moins vous expérimenterez de craquages ou d’excès alimentaires.  

 

Article basé sur : https://www.monequilibre.ca/mon-alimentation/167-est-ce-que-je-dois-compenser-pour-mes-ecarts-alimentaires-des-fetes