Régime restrictif : une pratique dangereuse pour la santé

Les régimes amaigrissants sont synonymes de restriction, de craquage, de culpabilité, de mise à l’écart…  Ils sont souvent suivis en l’absence de surpoids/obésité ou d’indication médicale, pour des raisons  esthétiques. La pratique du régime amaigrissant, lorsqu’il est mené sans recommandation ni suivi d’un professionnel, comporte des risques non négligeables pour la santé. Les conséquences sont d’ordre biologique (déséquilibres nutritionnels en macronutriments et carences en vitamines et minéraux), physio-pathologique et psycho-comportemental.

Déséquilibres nutritionnels et changements de composition corporelle

Certains régimes amaigrissants induisent des déséquilibres nutritionnels (apports en protéines et en sel trop élevés, apports insuffisants en fibres, en fer, en magnésium et en vitamine D). Les régimes qui préconisant  la consommation de viande, poisson, œufs et produits laitiers conduisent à des apports en protéines très élevés et peuvent présenter un risque aux niveaux rénal, osseux et cardiaque. Un amaigrissement trop rapide conduit à une perte de masse musculaire et osseuse (en plus de la perte de masse grasse), quel que soit l’apport en protéines.

Texte indiquant "je suis pas au régime, je change de mode de vie" avec un coeur vert. Ecrit blanc sur fond gris foncé.

Régime restrictif : un échec programmé

La conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions est la reprise de poids. Plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale (effet yo-yo), surtout en l’absence d’activité physique.  La dépression et la perte de l’estime de soi représentent des conséquences psychologiques fréquentes des échecs à répétition lors de régimes amaigrissants.

Toutes les manipulations du régime alimentaire visant un déséquilibre énergétique associé ou non à un déséquilibre d’apports en macronutriments (glucides, lipides, protéines) peuvent exposer à des risques importants pour la santé. En l’absence d’une prise en charge par des professionnels de la santé, tous les régimes amaigrissants sont fortement déconseillés.

L’évolution des habitudes alimentaires quotidiennes est indispensable afin de perdre du poids ou de le stabiliser. La pratique du régime, adoptée pour un temps, ne représente  pas une solution durable.

Sources : INPES (France) et ANSES (2013) : « Régimes amaigrissants : Quels sont les risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement ? »

Qui sont les professionnels de la santé?  S’y retrouver parmi les professions de la nutrition